Bonjour. Première visite en ce qui me concerne au joli Bassin des Hirondelles hier 1er février ! Le sentier etant officiellement fermé, et pris de scrupules, nous avons préféré le quitter après moins d'un kilomètre, et rejoindre le Bassin des Hirondelles en descendant une petite ravine puis le bras Cabot (carte photo 1). Magnifique variante avec cascades, bassins, contournements touffus, et passages plus paisibles. A réserver aux aventuriers...Nous sommes rentrés par le sentier, celui ci n'étant pas fermé dans l'autre sens. Avec Martial, Oremus, Gazelle, et Michelpey.
Bonjour
Belle sortie, pour laquelle il faut cibler à la fois une journée bien ensoleillée, mais hors période de sécheresse afin d'avoir les jolies cascades bien alimentées en eau.
Nous l'avions réalisée le 15 mars 2025 avec Oremus en un peu moins de 7h tout compris, mais avec un niveau d'eau un peu plus bas que lors de la réalisation de la fiche, et surtout des rochers bien secs du début à la fin, ce qui assure une progression plus rapide.
La descente du Grand Bras Sec peut paraître longue, mais est rythmée régulièrement d'obstacles originaux : fatigue, peut être... mais lassitude, non !
La partie basse de la randonnée peut s’effectuer en 5h aller-retour depuis Monte Sano jusqu’à la cascade 13 (photo 26) (Voir les commentaires sur la randonnée 1352).
Le début de la partie haute pourrait aussi s’effectuer en 2h aller-retour en poursuivant un peu dans le Bras du Bernica jusqu’à la haute cascade indiquée sur la carte IGN au nord du point 1057.
Fiche de randonnée hors normes.
Ici, on ne parle pas de randonnée classique, mais d’une immersion totale dans une ravine sauvage, engagée et impitoyable.
Plus de 25 cascades à contourner ou à franchir, des cassés successifs, des rochers glissants, aucune progression évidente.
Plus de 7 heures pour à peine 3 kilomètres, chaque mètre se gagne à l’effort, à l’instinct, parfois au renoncement.
Le terrain est fermé, brut, sans échappatoire, la nature y impose ses règles sans concession.
Cette sortie s’adresse uniquement à des pratiquants très expérimentés, lucides sur les risques et capables d’évoluer dans un milieu isolé et hostile.
La ravine ne donne rien.
Elle prend du temps, de l’énergie, parfois des doutes.
En retour, elle offre ce privilège rare : le bonheur profond d’avoir vécu quelque chose d’authentique.
Randonnée trés bien équipée jusqu’au bras de Benjoin. Puis, la trace, même sans gps, est relativement lisible jusqu’au plateau. Le panorama sur le cirque est exceptionnel et les fushias omnipresents sont en fleur à cette époque.
Rando réalisée ce jour, très très agréable. On s'est tout de même un peu perdues entre les bassin Franck et bassin Zéclair, on est remontées jusqu'à panneau "propriété privée" avec la vue sur le bassin, puis redescendues jusqu'à la ravine pour la longer jusqu'au bassin.
La cascade chouchou coule bien en ce moment, très jolie ! (Cf photo)
Sur toute la rando, de nombreux passages les pieds dans l'eau à prévoir (très agréable).
Après le bassin chouchou, la fin de la boucle est rapide mais moins intéressante puisqu'elle est uniquement sur la route jusqu'au parking
JANVIER 2026
Effectivement, aucun panneau, à part ceux indiquant le sentier (photo 1).
Quelques aménagements (photos 2).
Bien rester sur le sentier pour éviter les nombreux départs de sentes qui se terminent rapidement pour la plupart (photo 3).
Quelques arbres obligent parfois à se pencher (photo 4).
Incroyable paradoxe entre les cascades et les bassins du Bras Noir (photos 5).
Réalise le 30/01/26 - Début du sentier visible près d’un école abandonné avec panneau qui met en garde face à votre responsabilité sur la poursuite du parcours .( voir photo 1 ) Une premier passerelle se présentera ( voir photo 2) contournable par la gauche . Le sentier longe à flanc de falaise et tres proche du vide de la ravine et se repère par le long tuyau . ( voir photo 3 ) Un petit pont assez stable se présentera avant lavant dernière passerelle ( voir photo 4 ) la plus risqué avec un espace pour contourner qui pass au dessus du vide et qui ne laisse passer qu’une personne . Préparez vous pour la descente presque raide avec 4 racines comme prises . Le sentier se poursuit sur du plat attention aux zones humides et glissantes qui ne pardonnent pas
Sentier en très bon état. Le seul passage plus compliqué est la traversée de la rivière pour atteindre le pied de la cascade si on ne veut pas se mouiller les pieds.
Nous avons fait l'aller-retour jusqu'en haut de la Grande Chipie et jusqu'au bassin de la photo 14 (sans faire la boucle avale ni la boucle amont et en suivant le sentier qui longe le rempart). On aura tout de même mis 4h30 pour cette version courte. Le sentier est par endroit assez envahi par les longoses ou goyaviers mais on ne perd jamais la trace de vue. La suite du sentier (vers la boucle amont) a l'air bien plus difficile à suivre. L'eau est assez haute actuellement et on est obligé de marcher dans l'eau sur la partie dans la rivière. Comme souvent avec la rivière Sainte Suzanne, il faut accepter de souffrir un peu pour découvrir de très beaux endroits.
Cette balade est un vrai bijou. Nous avons adoré sa variété. De larges pistes herbeuses, des morceaux aventure, un fond de ravine facile et une remontée sur une trace VTT très belle. Tout est en excellent état sans aucun problème de passage.
Un immense merci pour cette découverte 😍
Nous l'avons unanimement classée en intérêt 3 voire 4 coeurs❤️
Rando effectuée le 21/01/2026, sous la pluie et par grand vent (pluie horizontale par moments), ce qui augmente la difficulté et perd de l'intérêt.
Par chance le soleil a percé après le passage de la route, me réchauffant un peu (commentaire de métropolitain: beau temps au sud de la route, mauvais temps au nord, comme pour la Loire en métropole).
Je n'ai pas vu toutes les curiosités du fait de cette météo mais je referai cette rando ''par beau temps'' lors de ma prochaine venue.
Boucle effectuée le 13/01/2026, avant 2 jours de fortes pluies (sur Grand Ilet) et avant que le sentier Augustave ne soit fermé.
Vraiment agréable pour ma première incursion dans Mafate, par ce classique très fréquenté.
Un grand merci à tous ceux qui entretiennent ces sentiers pour qu'on puisse les pratiquer en toute sécurité.
Bien que le Petit Bénare ne soit pas aussi imposant que son grand voisin, il est aussi beaucoup moins fréquenté, si bien que j'y étais seul toute la journée.
La vue sur Cilaos est magnifique.
J'ai fait la boucle en sens inverse et j'ai pris la route RF du Haut-Tevelave à la descente pour ménager mes genoux un peu endoloris. ;-)
Et oui, les chemins ne sont vraiment pas boueux. 👍
MERCI à RANDOPITONS pour cette application géniale ! 👍♥️
à bientôt!
Rando faite le 12/01/2026 avec mon petit fils de 6 ans.
Le ciel s'est couvert lors de l'ascension, avec un peu de pluie à la fin (une fois arrivé sur la piste), facteur démotivant pour lui mais il a tout fait en un temps record.
Rando faite le 07/01/2026 avec mon petit fils de 6 ans (à tenir par la main en certains passages).
Il a beaucoup apprécié la baignade à La Chapelle... avec un toboggan improvisé en mouillant un rocher.
Rando faite le 06/01/2026 avec mon petit fils de 6 ans.
Il n'a pas trop aimé le passage par la route forestière, le sentier de la Roche Merveilleuse aurait été plus ludique pour lui.
Randonnée très fréquentée faite le 03/01/2026, sous le soleil, tout simplement magnifique (après une tentative avortée quelques jours auparavant, à cause de la pluie): de superbes vues sur Mafate et la Fournaise avant l'arrivée des nuages.
Le retour par la Glacière semble long (après la montée par le Grand Bord) mais instructive. De plus, le passage par la Glacière permet de se rafraîchir un peu sur le chemin du retour.
Randonnée faite le 02/01/2026, en passant par le sentier bois de Sans Souci (plutôt que le sentier d'Affouche).
Malgré le brouillard présent tout du long, la boucle est très agréable à faire.
Le GPS est utile pour suivre la trace avant de prendre la route forestière Oméga.
Rando faite le 30/12/25, malgré la fermeture des sentiers du Morne Langevin et de la caverne Decotte (selon site ONF), avec suivi GPS comme recommandé.
Rando faite le 28/12/25, seul comme la plupart des fois.
Le sentier ''lontan'' est surprenant quand on le parcourt seul mais il passe très bien (dans le sens de la descente). Cependant, il faut toujours rester vigilant et se tenir tant qu'on n'est pas arrivé à la piste du Bras Long (j'ai glissé sur la crête de la photo 13).
Rando faite le 24/12/25, en aller-retour par le sentier de la Vierge, suffisamment boueux pour ne pas tenter de passer par le sentier de l'Ecole Normale toujours fermé. Le brouillard couvrait le cirque de Salazie, aucun point de vue depuis le gite de Bélouve. Heureusement, le Trou de Fer était dégagé et la pluie s'est arrêtée pour me laisser prendre quelques photos.
Belle Rando faite le 22/12/25 en incluant un aller-retour à la cascade du Voile de la Mariée.
Les derniers km de rando m'ont paru longs, sous une pluie battante qui s'est mise à tomber dès nos premiers pas sur la route. Tout le reste de la rando était au sec, heureusement pour nous.
Belle rando, avec de beaux points de vue, faite le 19/12/25.
La trace est difficile à suivre au niveau du Piton de Caille, mais une fois qu'on y est, il faut finir (merci le GPS).
Belle randonnée, faite le 18/12/25, belle jusqu'au début du sentier de Montplaisir, fermé pour cause de travaux ONF. Le retour s'effectue donc sur la route forestière de la scierie, beaucoup plus long et peu agréable, mais çà m'apprendra à consulter préalablement le site de l'ONF pour voir les sentiers fermés (en tout cas ceux qui sont gérés par l'ONF) et à lire les commentaires.
Rando faite le 15/12/25 dans le brouillard avec un peu de pluie mais j'avais choisi de découvrir ce secteur.
Malgré tout, les sentiers sont agréables et faciles à suivre.
Rando faite le 14/12/25.
La montée est sympa avec la visite du Camp Marron, comme conseillé, puis de belles vues sur Cilaos depuis la table d'orientation du Dimitile.
Mais le retour par la piste présente moins d'intérêt, hélas.
Rando bien équipée sur la remontée avant de rejoindre la D242. Le sol est très friable sur cette partie par contre, attention aux chutes sur les copains en dessous.
Le point de vue sur la triple cascade de fleur jaune est sans égal ! D’autres panoramas sympas sur le GR.
@EricMila : désolé que vous n'ayez pas trouvé d'intérêt à visiter cette mare entourée d'arums.
Au moins la balade vous aura procuré le bon air des Hauts .
4h00 aller retour depuis le parking sur la route du volcan, promenade sans difficulté particulière, mais sans grand interret . Le lac ressemble à une marre quelconque, soit il y a de belles aromes...pour nous c'est sans plus
Ousarsiph2, 02/02/2026 15:52 - Le Cassé de Takamaka et le Bassin des Hirondelles depuis Bébour
Ousarsiph2, 02/02/2026 15:31 - 25 cascades du Bras du Bernica et du Grand Bras Sec depuis Maison Martin
Martial, 02/02/2026 06:26 - 25 cascades du Bras du Bernica et du Grand Bras Sec depuis Maison Martin
adagois, 01/02/2026 20:33 - Bassins et cascades de la Ravine Mère Canal à partir de l'Espérance les Hauts
Sophie M, 01/02/2026 20:24 - La boucle du Piton Rouge au Lac Argamasse depuis la RN3
Einam, 01/02/2026 19:21 - De la Roche Merveilleuse au Plateau du Petit Matarum par le Bras de Benjoin
Margotdc, 01/02/2026 14:19 - Cinq bassins et cascades de la Ravine Sèche à l'Espérance les Bas
Suepairpiénu, 31/01/2026 23:23 - Le Sentier Botanique de la Petite Plaine
Totosh, 31/01/2026 20:06 - De la Bretagne à la Cascade du Chaudron
loladu14, 31/01/2026 17:47 - Le tour de la Plaine des Cafres par le Col de Bébour et Duvernay
Marietta, 31/01/2026 16:50 - La Rivière du Mât et les Sources Manouilh par Terre Plate
pirlouis, 31/01/2026 15:49 - La remontée de la Rivière Ste-Suzanne à partir de Decotte
Nico19eme, 31/01/2026 14:46 - La Cascade Jacqueline et le tour de la Pointe de Langevin
Marietta, 31/01/2026 11:29 - Une boucle autour de la Tamarinaie du Maïdo par les pistes Bernica et Bolon
Walking Dog 974, 31/01/2026 04:28 - L'Ilet des Orangers depuis Sans Souci par la Canalisation des Orangers
Lauraaaa, 30/01/2026 22:34 - L'Ilet des Orangers depuis Sans Souci par la Canalisation des Orangers
Denisulis, 30/01/2026 16:17 - Le tour du village de l'Etang Salé les Bains depuis l'échangeur des Avirons
Denisulis, 30/01/2026 16:04 - 25 curiosités géologiques jusqu'à l'arche naturelle de la Plaine des Sables
Denisulis, 30/01/2026 15:42 - Boucle du Bélier au Col de Fourche par Grand Sable
Denisulis, 30/01/2026 15:34 - Le Sentier Scout jusqu'à Aurère et retour par le sentier Augustave
BERGFLOH, 30/01/2026 15:26 - Le tour du Brûlé de Saint-Leu au-dessus du Tévelave
Denisulis, 30/01/2026 15:06 - Le Belvédère de la Fenêtre depuis Grand Ilet
Denisulis, 30/01/2026 14:52 - De la Grande Fontaine au Bassin Sandrine par le Chemin Charrette Bœuf
Denisulis, 30/01/2026 12:46 - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos
Denisulis, 30/01/2026 12:37 - La boucle de la Roche Merveilleuse depuis l'hôtel des Thermes de Cilaos.
Denisulis, 30/01/2026 12:26 - La boucle du Petit Tampon à partir du Stade Anthony Rivière
Denisulis, 30/01/2026 12:17 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo
Denisulis, 30/01/2026 11:56 - Une boucle par les Sentiers Lebreton, Cresson et de Cambour
malikolo, 30/01/2026 07:05 - Le tour de Maison Rouge et Macabit à Bellemène depuis le Tour des Roches
Denisulis, 30/01/2026 03:24 - La boucle de la Grande Ferme au Nez de Boeuf
Denisulis, 30/01/2026 03:19 - Du Morne Langevin au Puy du Pas des Sables par la Caverne de Cotte
Denisulis, 30/01/2026 03:08 - Les Sources du Bras Long par le Sentier du Zèbre
Denisulis, 30/01/2026 02:53 - La boucle de Mare Longue à Basse Vallée par la RF des Camphriers
Denisulis, 30/01/2026 02:43 - La grande boucle du Trou de Fer par le sentier de la Vierge
Denisulis, 30/01/2026 02:33 - Une boucle à la Pointe du Diable
Denisulis, 30/01/2026 02:25 - Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret
Denisulis, 30/01/2026 02:14 - De la Source des Songes au pont naturel du Bras de La Plaine depuis l'Entre-Deux
Denisulis, 30/01/2026 01:55 - La montée des Pitons Argamasse et de Caille depuis le Nez de Bœuf
Denisulis, 30/01/2026 01:35 - Le tour de la Scierie et des Fleurs Jaunes depuis le Bras Patates
Denisulis, 30/01/2026 01:14 - La Boucle des Margosiers à la Plaine des Grègues
Denisulis, 30/01/2026 01:02 - Une boucle autour du village de l'Entre Deux
Denisulis, 30/01/2026 00:54 - De la Grotte des Hirondelles au téléphérique de Takamaka
Denisulis, 30/01/2026 00:43 - De l'Entre Deux au Dimitile par le Sentier Bœuf-Chapelle et retour par la Piste Jean Dubard
Denisulis, 30/01/2026 00:24 - Le tour des sources du Bras de Pontho depuis le Piton Guichard
Denisulis, 30/01/2026 00:13 - La boucle urbaine du Quartier des Pêcheurs à Terre Sainte
Einam, 29/01/2026 19:58 - La boucle de Cilaos à la Cascade des Fleurs Jaunes par le Bassin Roche
didile et Nono, 29/01/2026 18:50 - Le tour du Domaine Vidot à Mont Vert les Hauts
Walking Dog 974, 29/01/2026 18:28 - Le Piton de l'Eau depuis le Textor par la piste et retour par le sentier
EricMila, 29/01/2026 18:12 - Le Piton de l'Eau depuis le Textor par la piste et retour par le sentier
bichette974, 28/01/2026 20:19 - Le Sentier Jacky Inard par le Sentier Bœuf jusqu'au Sommet de l'Entre-Deux